.Danses Traditionnelles


Josiane accueille les adultes et les jeunes à partir de 16 ans.

Où ? au gymnase Camille Hébert.

Quand ? Vendredi de 20h30 à 22h30.

Combien ? 115 euros.

Instructrice : Josiane.

Site internet http://www.baladetespieds.fr/

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Approche des pas de danses spécifiques à une région, à un pays, à une époque.

Grâce aux voies de communication, les danses de régions voisines s’influencent les unes les autres. C’est dans ce contexte que des hommes vont comprendre que la richesse des danses traditionnelles des origines disparaît peu à peu. Certains vont se faire « collecteurs de danses » et travailleront à recenser et cataloguer les danses traditionnelles dans certaines régions.

Les danses traditionnelles retrouvent un regain de popularité dans les années 1970. Mais la présence de la danse s’estompe durant les années rock’n’roll pour revenir de plus belle grâce à des passionnés. C’est à cette époque que des fêtes de danse traditionnelle se développent ; on les appelle aujourd’hui « bal trad » (pour bal traditionnel), « bal folk » (pour bal folklorique).

Dans ces bals trad, on retrouve le résultat du mélange des cultures entre différentes régions et différents pays (la gavotte côtoie la polka ou la scottish). Il s’agit avant tout pour les participants de partager un moment convivial dans une époque individualiste qui, paradoxalement, recherche des  rapports sociaux par le biais des danses traditionnelles tout comme celui des danses de société. Du fait de son implantation dans les villes, la danse traditionnelle évolue dans le nouveau milieu des salles citadines par opposition à son origine rurale. 

Pour succéder aux fameuses Rencontres de Violon Traditionnel en Ile de France  qui ont fait vibrer et danser durant 20 ans, la  section organise  désormais l’évènement  BRETY TRAD & FOLK (stages, bal, film) dont la 1ère édition s’est tenue les 2-3 février 2019.