Orientale


Sanella accueille les jeunes à partir de 12 ans et les adultes.

 Où ? Au gymnase Camille Hébert.

Quand ?  

Horaires  saison 2023 / 2024

Samedi 9h30 / 10h30 débutants
Samedi 10h30 / 11h30 inter
Samedi 11h30 / 12h30 avancés

Coût activité ? 1h = 130 euros ; 1h30 = 195 euros.

Animatrice : Sanella.

Renseignements : à l’Amicale Laïque.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

La pratique de la danse orientale est apparue en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et années 1940, d’où est issu l’étincelant costume deux pièces brodé de pierres et de paillettes.

La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art, leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d’origine, et aussi de multiples fusions émergentes.

De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides. Elle peut utiliser comme accessoires un voile (ou un double voile), des ailes d’isis (voile plissé), éventail aux plumes, canne, Melaya Leff (grande étoffe séparée au milieu par une broderie et décorée avec des paillettes (dorées ou argentées), sagattes, Shamadan (candélabre porté sur la tête) …

Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d’assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d’entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos, mais l’essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu’on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse ou danseur. Vous travaillerez chaque partie de votre corps en dissociant les mouvements et vous constaterez que chaque partie de votre corps peut bouger sans entraîner les autres. Vous apprendrez à mettre votre féminité en avant en alliant grâce et sensualité.